Conditions sanitaires d'accueil scolaire : Halte à la mascarade !
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Dans un contexte de montée en flèche des contaminations, alors que 35% des clusters se situent en milieu scolaire, ce qui n'a pas empêché le ministère de l'éducation nationale d'alléger le protocole sanitaire en début d'année scolaire, le Président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre 2020 le "reconfinement" du pays.
Dans le même temps, il annonce que les établissements scolaires resteront ouverts avec un "protocole renforcé", sans un seul mot pour les personnels éducatifs. Or le plan de continuité pédagogique prévoyait depuis début juillet le passage à un accueil des classes sur 3 jours en demi-groupe en cas de "circulation active du virus". Nous y sommes.
Or force est de constater que le ministère de l'Éducation Nationale n'applique même pas ses propres préconisations ! La santé des élèves et des personnels est à l'évidence le cadet des soucis de Jean Michel Blanquer et du gouvernement.
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La CGT Éduc’action Picardie invite les personnels à utiliser tous les moyens à leur disposition pour faire respecter ces exigences de bon sens sanitaire : registres santé sécurité, saisine du CHSCT, droit de retrait, droit de grève. Le ministère de l'éducation doit cesser de jouer avec la santé des personnels et des élèves !
Pétition syndicale inter-académique
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URGENT!!! Avez-vous tous rempli cette pétition intersyndicale académique? Remplissez-la et faites-la remplir autour de vous par les collègues de vos établissements, car les syndicats vont s'appuyer dessus lors du CHSCT académique de jeudi 30 avril !!!
" Madame la Rectrice de l'Académie d'Amiens,
Nous, personnels soussignés des premier et second degrés de l’académie d’Amiens, avec les organisations enseignantes CGT, FO, SUD et SNALC, reprenons le vœu suivant :
"Afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, nous exigeons la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôle d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendus sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque. Nous demandons un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise d’activité."
Vous avez refusé que ce vœu soit présenté au CTA du 8 avril, alors qu’il avait été adopté au CHSCTM par FO, FSU.
Dans la situation de crise sanitaire majeure que nous traversons, ce refus est incompréhensible et inacceptable !
Cette revendication s’appuie pourtant sur les préconisations de l’OMS en date du 16 mars 2020.
La réouverture des écoles et établissements étant annoncée pour le 11 mai, nous vous demandons de prendre sans attendre toutes les dispositions pour y répondre favorablement.
Nous réclamons également l'équipement en matériel de protection nécessaire (masques, gants, gel hydroalcoolique...).
Cliquez sur le lien suivant, Pour le dépistage systématique et la protection de tous comme préalables à la reprise ! et signez !
ATTENTAT DE CONFLANS APRES LE DEUIL, LES ACTES
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Le terrible assassinat de notre collègue a d'abord imposé deuil, hommage et recueillement. L'appel à la dignité et la retenue lancé par les organisations syndicales, dont la CGT, n'a pas été entendu. De nombreux commentateurs ont multiplié les déclarations martiales, et souvent hors de propos voire à tonalité raciste.
La parole des personnels de l'Éducation Nationale a été confisquée, noyée sous des discours relevant pour beaucoup de l'instrumentalisation politique.
Personnels de l’éducation, nous sommes habitués aux beaux discours en tant de crise, qui cherchent à faire oublier le mépris quotidien : les mêmes qui brocardent habituellement les profs en les traitant de « feignants » en parlent aujourd’hui avec des trémolos dans la voix.
La réalité, pourtant, nous la connaissons toutes et tous :
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le vecteur d’une propagande de masse, contre laquelle la « force de frappe » de l’école se révèle dérisoire : avant même que certains sujets puissent être abordés de manière scientifique, il faut très souvent passer beaucoup de temps à déconstruire préjugés, idées reçues, forgées sous l’effet de cette propagande de masse. Toutes les familles y sont elles-mêmes confrontées, et partagent souvent le sentiment d’impuissance des personnels éducatifs à cet égard. La lutte contre le fanatisme est un travail quotidien, de longue haleine, qui se réalise loin des rodomontades médiatiques, par l’engagement quotidien des personnels dans un esprit authentiquement laïque.
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