Les enseignants ont assuré la continuité pédagogique avec leur propre matériel. Avec leurs élèves, ils ont subi le stress de l'attente des décisions tardives du Ministre. Ils ont été volontaires sur le terrain, bien souvent sans les protections promises. 

Les enseignants ont fait la preuve de leur dévouement et de leur courage.

"LE MONDE D'APRÉS" ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI !

 

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L'effort collectif de la nation pour lutter contre le coronavirus se déploie et s'intensifie de jour en jour.

Il est parfaitement légitime que l’'éducation nationale s'investisse pleinement dans cet effort par l'accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sans solution de garde alternative, et la CGT Educ’action de l’Oise remercie et soutient totalement les Aesh, les enseignantes et les enseignants qui se sont porté-es volontaires pour le faire.

Cependant, la CGT Educ’action de l’Oise tient à faire part de ses inquiétudes en ce qui concerne les modalités de la mise en place de cet accueil des enfants dans l’académie.


Lire la suite sur le tract 

Le tract 4 pages de la CGT Educ'action sur l'Education Nationale à l'épreuve du télétravail. 

La présence physique dans les établissements doit être exceptionnelle. Des collègues nous ont signalé des abus ces derniers jours. Le télétravail doit constituer la règle et la présence physique l’exception, uniquement pour les tâches qui sont de l’ordre de la continuité impérative du service public et de l’hygiène.

Assurer une continuité administrative n’autorise pas l’administration à mettre les personnels en danger !

Quand le télétravail est impossible, le maximum de précautions doit être pris par l’employeur (équipements de protection et désinfectants), des rotations envisagées pour les équipes, en petit nombre.

Si vos supérieur∙es hiérarchiques vous mettent en difficulté, contactez-nous !

Le tract de la CGT Educ'action pour les personnels administratifs.

 

Par ailleurs, vous trouverez ici la marche à suivre de la CGT Educ'action concernant les résultats de la phase inter-académique pour les personnels ATSS et les modalités de recours administratifs. 

( modèle de lettre recours ) 

Depuis lundi 16 mars, et suite aux décisions présidentielles de ces derniers jours, tous les personnels de l’Éducation sont appelés à exercer leurs missions en priorité par le télétravail et à distance.

La première journée a été chaotique avec des personnels enseignants qui ont eu toutes les peines du monde à maintenir la continuité pédagogique comme demandée par notre administration. En effet, de nombreux bugs informatiques avec les plateformes CNED ou ENT ont même incité certains ou certaines collègues à se tourner vers d’autres formes de communication comme WhatsApp, voire même à donner leurs coordonnées personnelles (propres mails ou numéros de téléphone).

Ceci pose alors de très nombreuses questions essentielles liées aux règles de la RGPD.

Pour les personnels administratifs, techniques (laboratoire, informatique), sociaux, ainsi que pour les AED et AESH, la situation n’est guère plus reluisante : travail sur ordinateur personnel avec une connexion parfois insuffisante (quand elle existe) quand les directions ne leur mettent pas la pression pour que leur présence soit indispensable dans les services et établissements.

La CGT Éduc’action conseille à tous les personnels de rester professionnels avec les seuls outils officiels qu’ils ont en leur possession. Si ces outils s’avèrent défaillants, c’est l’administration qui en est responsable et à elle seule d’y remédier dans les règles institutionnelles. Il est désormais clair que notre système n’était pas prêt contrairement à ce que notre ministre affirmait.

Lors de la réunion au ministère le vendredi 13 mars, le ministre a convenu que rien ne remplaçait l’enseignement en présentiel, mais que l’enseignement à distance pouvait montrer « une plus-value ». Au regard des premières remontées, la plus-value est plus que discutable. Surtout, la CGT Éduc’action rappelle que si la période est compliquée pour tout le monde, elle l’est davantage pour une partie des élèves qui seront, à nouveau, victimes d’une inégalité d’accès aux apprentissages. L’ensemble de la communauté éducative doit en être consciente dans les approches pédagogiques demandées.

La CGT Éduc’action rappelle qu’en cette période de télétravail, de continuité pédagogique et administrative, les personnels de l’Éducation nationale, ainsi que les élèves (tout comme les salarié·es du secteur privé en télétravail) ne sont pas en congés.

Montreuil, le 18 mars 2020

Le communiqué en version PDF