greve 6 avril
 
Depuis la rentrée les personnels de l'Éducation ont été durement éprouvés par la crise sanitaire et ils se sont mobilisés massivement au mois de novembre pour obtenir des dédoublements de classes.
Le ministre de l'Éducation et le gouvernement auquel il appartient ont choisi de poursuivre sans la moindre inflexion les réformes désastreuses engagées et les suppressions de postes qui seront effectives à la rentrée de 2021. Et en ce début de printemps, les attaques se multiplient, le projet de loi Rilhac supprimerait toute collégialité dans les écoles pour donner un pouvoir hiérarchique aux directeurs. 
La CGT Éduc'action considère que tous les personnels, à l'image des AED qui ont entamé une nouvelle semaine d'action depuis 22 mars, doivent se mobiliser le plus rapidement possible et faire grève pour contrer cette transformation dangereuse de l'École !

De plus, cette crise sanitaire a de nouveau démontré l'importance de maintenir l'efficacité des services publics pour répondre aux besoins de la population. Pour cela il faut des moyens humains et matériels et un plan d'urgence. La loi de transformation de la Fonction publique à l'inverse de cela, instaure une opacité sans précédent dans le déroulement de carrière des personnels et empêche toute forme de dialogue dans l'intérêt des agent·es.
Nous devons nous mobiliser dans toute la Fonction publique pour obtenir l'abrogation de cette loi, l'arrêt des suppressions d'emplois, la mise en œuvre d'un plan de titularisation pour les agent·es non titulaires et une revalorisation salariale.

L'Intersyndicale de la Fonction publique (CGT, FSU et Solidaires) a décidé d'appeler les personnels à se mobiliser le 6 avril.

Par ailleurs, depuis la rentrée, les conditions de travail des AESH se sont dégradées avec la mise en place des Pials. Les AESH continuent de subir trop souvent des temps de travail incomplets, sans reconnaissance de leur métier, sans garantie d'emploi et pour un salaire net qui les place sous le seuil de pauvreté. La CGT Éduc'action a porté auprès de l'intersyndicale nationale la nécessité d'une mobilisation pour les AESH,  ce que nous avons obtenu.

L'intersyndicale nationale (CGT, FSU, FO, SUD, SNALC) appelle
les AESH à la grève le 8 avril.

Nous devons constater que les nombreuses discussions intersyndicales sectorielles n'ont pas permis de convergence vers une date unique comme le souhaitait la CGT notamment entre les dates du 06 et du 08 avril. Nous avons cependant des perspectives pour porter auprès des salarié·es nos revendications pour une école et une fonction publique au service de toute la population. Nous savons que la mobilisation de nos collègues et la construction d'un rapport de force sont indispensables pour contraindre ce gouvernement à renoncer à ses projets, pour y parvenir le cadre unitaire est préférable. Nous allons continuer à porter cette nécessité de convergences des luttes dans les prochaines intersyndicales et nous nous emploierons à convaincre nos partenaires de s'engager avec nous dans cette voie

 

l'appel intersyndical de la Fonction Publique pour le 6/04

tract grève 6 Avril

tract greve AESH 8/04

Le tract de l'appel intersyndical dans l'Aisne AESH 8 Avril