Réouverture le 11 mai ?
Sans garantie, c’est toujours NON pour la CGT !

L’annonce de la réouverture progressive des établissements scolaires par le Président à partir du 11 mai provoque de nombreuses interrogations et mises en tensions , en particulier dans notre région où le problème des inégalités et des difficultés sociales et scolaires est prégnant et ne date pas d’aujourd’hui.

Nous souhaitons tous et toutes que les établissements réouvrent, mais pas à n’importe quel prix.
Pour nous, pour nos élèves, pour leurs familles, la reprise oui, mais seulement si toutes les conditions sanitaires sont réunies !

La situation de stress et d’inconnu pour les directions pourraient amèner certains chefs d’établissement à prendre des initiatives comme demander aux personnels de venir pour préparer dès maintenant la reprise ou la rentrée prochaine. Rien n’a encore été décidé et la consigne nationale est claire : personne dans les établissements . En cas de problème de cet ordre, contactez immédiatement la CGT.

Sachez imposer vos conditions pour une reprise digne. Pour cela, plusieurs outils :

  • En premier lieu la discussion avec les collègues et la direction. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel « ma classe à la maison » pour organiser des Heures Syndicales virtuelles.
  • Ensuite, un dialogue soutenu avec les parents d’élèves. Si les conditions d’hygiène ne sont pas remplies, ils ont le droit de garder leurs enfants à la maison.
  • Enfin, l'exercice du droit de retrait. Il est nécessaire de l’utiliser et de remplir les fichiers RSST présents dans les établissements. Reste également la possibilité de débrayer : des préavis de grève courent tout au long de l’année pour répondre aux problématiques rencontrées par les personnels. Vous êtes donc couverts dans tous les cas si l’exercice du droit de retrait n’est pas reconnu par la suite !

Nos fiches pratiques en téléchargement :Protegeons les