Les précaires en grand nombre mais pas en force! 

journée info précaires

Aujourd'hui, la CGT- Educ'action Picardie a organisé une réunion d'information à destination des non-titulaires. Matthieu Brabant, responsable du Pole National Précarité a dressé un tableau national de ces emplois. Les collègues Assistant d'Education, Auxiliaire Vie Scolaire et Contractuels ont pu exprimer leurs soucis.

Le constat de nombreux excès amène à revendiquer. Oui, mais comment obtenir la justice dans l'emploi public?

 

La CGT prévoit de rencontrer le rectorat avec ces revendications issues de la réflexion menée cet après-midi.

Pour les non-titulaires, la CGT a édité un guide des droits et des devoirs pour les non-titulaires pdf

Quelques nombres:

 

  • 1 employé sur 4 est en contrat dans l'ensemble des trois fonctions publiques. La dérogation de ce type d'emploi est devenu une norme!
  • Les non-titulaires dans l'Education Nationale: 23 000 enseignants 14 000 en emploi administratif, 80 000 Assistants d'Education et 40 000 contrats aidés.

  • 200 € d'écart de salaire entre contractuels selon les rectorats.

  • 6 ans maximum d'accompagnement auprès d'enfants handicapés pour les Assistants Vie Scolaire sans possibilité de prolonger. Toute l'expérience et les compétences acquises des accompagnements seront-elles reconnues? L'espoir d'un nouveau métier est réaliste, nous sommes en attente d'un rapport.

  • 222 suppressions d'assistants pédagogiques dans l'académie. En contrepartie 183 Emplois Avenir Professeur encore un contrat précaire!

  • Le paradoxe des emplois publics: il n'est pas rare que la gestion des contractuels enseignants reviennent aux contractuels administratifs embauchés sur 10 mois.