Ça commence bien mal !

L’amateurisme dont a fait preuve le ministère de l’Éducation et le prestataire de services est à la fois consternant et scandaleux !

Bug Serveur

A la suite de la réunion qui s'est tenue au MEN réunissant les membres du Bureau de Vote Electronique Central (BVEC), le ministère vient d'annoncer une suspension des opérations de vote pour 2 heures, soit jusqu'à 16h.

Une décision politique sera prise à ce moment-là par le ministère: soit une poursuite normale des opérations, soit une remise à zéro.

Suite .....

les choses évoluent, mais pas vite...
Le problème est sérieux et le ministère attend des garanties de la part du prestataire.
Dans ces conditions, le vote ne pourra pas reprendre avant au moins 17h30.
 
Une décision finale ne pourra être prise sans l'accord du ministre voire du Premier ministre.
La loi électorale touchant les 3 Fonctions publiques, un allongement de la durée du scrutin est inenvisageable.
 
29 novembre 2018 - Communiqué de notre secrétaire général de la CGT Éduc'action, Patrick Désiré

Bonsoir mes camarades,


L’ouverture du portail de vote des élections professionnelles a eu lieu ce matin à 10 h, dès le premier quart d’heure de graves dysfonctionnements de la plate-forme de vote ont pu être observés (pas d’affichage des logos ou des listes, déconnexions pendant le processus de vote…).


La situation est rapidement devenue chaotique.


L’administration s’est alors retournée vers le prestataire de services qui était dans l’incapacité de régler les problèmes évoqués par la totalité des organisations syndicales présentes. À la suite de ce constat, il y a eu une suspension de séance du bureau de vote central, pour permettre aux experts du comité technique de surveillance des élections (experts indépendants, prestataire de services et informaticiens du ministère) de faire un point précis sur la nature des problèmes rencontrés et sur une possible atteinte à la sincérité des votes en cours.
Une première suspension de la plate-forme a été décidée à la demande du ministère de l’Éducation nationale, le bureau de vote électronique central (regroupant l’administration et les organisations syndicales) a été de nouveau réuni dans l’après-midi.


Lors de cette séance, considérant que les éléments en notre possession étaient de nature à rompre l’égalité de traitement entre les organisations syndicales lors des premières heures de vote, et donc la sincérité du vote, la CGT, la FSU et la CFDT ont demandé un arrêt du processus en cours et une réinitialisation de la plate-forme de vote. Cet avis n’était pas partagé par d’autres organisations syndicales (FO, l’UNSA et le SNALC), SUD éducation ne s’est pas prononcé entre les deux options.

Durant cette longue période qui a duré jusqu’à 18 h, le portail de vote a été ouvert par intermittence. En fin de journée, le gouvernement a pris la décision politique de poursuivre le processus sans réinitialisation des votes déjà émis. Par contre, pour s’assurer de la fiabilité du système, le portail de vote a été fermé jusqu’à demain pour permettre un audit complet de la solution de vote. Le ministère assure que la procédure pourra reprendre en fin de matinée demain ou en début d’après-midi au plus tard et se terminer comme prévu le 6 décembre (cette date ne peut être modifiée en raison de la nécessaire concomitance de l’arrêt du scrutin dans les 3 versants de la fonction publique).


L’amateurisme dont a fait preuve le ministère de l’Éducation et le prestataire de services est à la fois consternant et scandaleux.

Évidemment, il me semble indispensable de noter et de nous faire remonter toutes les preuves des anomalies et des dysfonctionnements que vous pourrez observer lors de ce scrutin.
Si nécessaire nous devons nous donner tous les moyens d’engager les recours que nous pourrions être amenés à faire à l’issue du processus électoral.


Bon courage à tous, Fraternellement, Patrick Désiré