Une journée de mobilisation était organisée jeudi 08 avril pour revendiquer une amélioration des statuts et conditions de travail des AESH qui ont vu leurs situations se dégrader avec l’institution des PIAL.

Une quarantaine de personnes étaient présentes devant la DSDEN de Beauvais. Une délégation syndicale, composée de représentants du SNFOLC 60, du SNES-FSU 60, de la CGT Educ’action de l’Oise et de SUD Education 60, a été reçue par Monsieur Quarez (conseiller technique EVS à la DSDEN) et Madame Le Quentrec (Coordinatrice départementale PIAL).

 

Les représentants des différents syndicats ont principalement demandé, pour les AESH, l’accès à une formation qualifiante et diplômante, la titularisation, une augmentation des salaires et l’abandon des PIAL.

 

La CGT Educ’action de l’Oise a réaffirmé que la situation sanitaire actuelle révèle davantage la précarité des AESH, ainsi que le mépris qu’elles (ce sont majoritairement des femmes) subissent.

Ainsi, dans certains établissements, les AESH ont eu à faire face à une résistance administrative inqualifiable lorsqu’elles ont sollicité leur hiérarchie pour la mise en place de dispositifs sanitaires adaptés à leur activité (masques, plexiglass, flacons individuels de solution hydroalcoolique).

Ce mépris affiché pour les AESH est encore une fois le symbole du mépris généralisé du Ministre de l’Éducation nationale pour les personnels dans leur ensemble. La CGT Educ’action de l’Oise a donc réitéré sa revendication de démission du Ministre à cette occasion.

 

De plus, la CGT Educ’action de l’Oise a rappelé que les établissements scolaires accueillaient des jeunes présentant des difficultés croissantes et que le manque de moyen (nombre limité d’AESH) risquait de poser de sérieux problèmes lorsque la situation sanitaire permettrait d’accueillir à nouveau l’ensemble des élèves.