Mes camarades,

Devant une reprise qui se promet d'être chaotique, notre hiérarchie méprises nos droits, il devient urgent de les faire respecter.

En effet, les mesures annoncées pour le renforcement du protocole sanitaire n'améliorent pas nos conditions de travail et ne garantissent pas de protection face à la maladie. Elles sont de plus trop souvent incompatibles avec la réalité des établissements scolaires qui ne permet pas leur mise en œuvre.

Face à l'urgence, il faut exiger dans l'immédiat l'allègement des effectifs par classe et l'aménagement nécessaire des emplois du temps tout en maintenant les cours en présentiel pour toutes et tous (sauf pour les personnes vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable).

Cette mesure est en effet la seule qui permettrait d'enrayer la propagation du virus dans les écoles et établissements tout en garantissant le service public d'éducation.

De plus, il est intolérable qu’à deux jours de la rentrée, les personnels et les familles apprennent l’annulation précipitée de l’hommage à Samuel Paty, d’autres choix étaient possible comme le report de la rentrée d’une journée pour préparer cet hommage.

La CGT éducation de l’Oise appelle tous les collègues à :

  • Se réunir en AG pour obtenir par tous les moyens possibles, y compris la grève, l’allègement des effectifs par classe, du Matériel de protection adapté en quantité suffisante pour le personnel et les élèves, des embauches urgentes et massives de personnels de toutes catégories ainsi qu’un temps de concertation suffisant et nécessaire afin de préparer l’hommage à notre collègue Samuel Paty.

 

  • S'emparer et compléter les Registres Santé et Sécurité au Travail (RSST, à disposition de toutes les usagerEs, théoriquement à la loge), et des droits d'alerte Danger Grave et Imminent (dans les Registres DGI, théoriquement chez le chef d'établissement) pour vous permettre d'exercer votre droit de retrait.

Franck Scheirlinck

SD cgt Educ'Action Oise

Le communiqué en version PDF