Dans un contexte de montée en flèche des contaminations, alors que 35% des clusters se situent en milieu scolaire, ce qui n'a pas empêché le ministère de l'éducation nationale d'alléger le protocole sanitaire en début d'année scolaire, le Président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre 2020 le "reconfinement" du pays.

Dans le même temps, il annonce que les établissements scolaires resteront ouverts avec un "protocole renforcé", sans un seul mot pour les personnels éducatifs. Or le plan de continuité pédagogique prévoyait depuis début juillet le passage à un accueil des classes sur 3 jours en demi-groupe en cas de "circulation active du virus". Nous y sommes.

Or force est de constater que le ministère de l'Éducation Nationale n'applique même pas ses propres préconisations ! La santé des élèves et des personnels est à l'évidence le cadet des soucis de Jean Michel Blanquer et du gouvernement.

( ... )

Lire la suite sur le tract de l'UPSEN CGT Educ'action de Picardie. 

La CGT Éduc’action Picardie invite les personnels à utiliser tous les moyens à leur disposition pour faire respecter ces exigences de bon sens sanitaire : registres santé sécurité, saisine du CHSCT, droit de retrait, droit de grève. Le ministère de l'éducation doit cesser de jouer avec la santé des personnels et des élèves !