Rentrée et épidémie, c'est toujours débrouillez-vous ! 

Jean-Michel Blanquer gère cette rentrée comme il a géré le déconfinement en mai, en laissant les personnels se débrouiller seuls pour appliquer des consignes sanitaires incohérentes. D'un protocole inapplicable pour une reprise en masse en mai, nous sommes passé-es à un protocole quasiment vide agrémenté de "recommendations" livrées au compte-gouttes et au dernier moment. 

Ces recommendations "qui dépendent de la circulation du virus" sont, qui plus est, non contraignantes et nécessitent plus d'encadrement et de locaux sans les moyens budgétaires qui le permettent. 

Ainsi, les personnels sont renvoyés à leur responsabilité pour la gestion de la cantine, de l'EPS, des cas de Covid ou des cas contacts. 

Après avoir annoncé que les personnels à risques devaient revenir travailler ou prendre un congé maladie, le gouvernement a fait machine arrière en rétablissant les autorisations d'absences mais en réduisant les pathologies concernées et en excluant les personnels vivant avec des personnes à risques. 

Exigeons des ASA pour les personnels vulnérables ou conjoint-e-s des personnels vulnérables pour l'ensemble des pathologies reconnues au mois de Juin. 

De même, rien n'est pour le moment prévu pour permettre aux personnels de garder un-e enfant privé-e de classe. 

La gestion des masques est erratique : retards de distribution, refus de gratuité pour les élèves, refus d'en fournir à des AESH. 

Exigeons des ASA pour les personnels pour motif de "garde d'enfants" et la gratuité des masques pour toutes et tous. 

Enfin, le flou règne sur les décisions de fermeture ou non de classes, d'écoles ou d'établissements ainsi que sur la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique dans ce cas. 

(...)

Le gouvernement, pour amortir l'impact de la crise sanitaire, a décidé de lancer un plan de relance. Sans surprise, ce plan s'adresse toujours aux mêmes : les quelques cadeaux fiscaux octroyés aux entreprises soit disant pour aider à la réindustrialisation ne manquent pas. 

Pour la CGT, il est urgent de rompre avec cette logique et d'exiger une autre répartition des richesses et du temps de travail ! 

 image cgt 17 sept

Lire la suite sur le tract de la CGT Educ'action

 

LES RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS EN PICARDIE 

 

OISE

Compiègne : 10h, cours Guynemer

St Maximin : 10h, rond-point du bois des fenêtres

Beauvais : 14h30, place Jeanne Hachette

 

SOMME

Abbeville : 10h, Bd Vauban

Amiens : 14h, devant la MACU

Eu : 17h, place Guillaume le conquérant

 

AISNE

St Quentin : 16h30, place du 8 Octobre

Château-Thierry : 16h30, place Paul Doumer

Soissons : 14h, sous-préfecture puis départ en cortège pour rejoindre Château-Thierry. 

Hirson : 14h, rue de Dinant (union locale)