Lors des débats parlementaires M. Peillon indique lutter contre le décrochage scolaire par l'amplification du dispositif FOQUALE référence BO (Formation Qualitification Emploi) démarrée en 2013 puis avec dès la rentrée un parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde de l'entreprise. (Comment?)

Et surtout, il voudrait créer un Conseil de l'Education-Entreprise avec un objectif 20 000 contrats d'apprentissage sous statut public pour lutter contre le décrochage scolaire.

A qui s'adresse ces contrats? à des collégiens? dans quelle conditions s'effectueront ces contrats? C'est la fuite en avant ...

Transformer 20 000 décrocheurs en 20 000 apprentissages. Simple comme bonjour! 

On occulte notamment les abandons de contrat (28 % en Région Nord-Pas de Calais selon l'étude du Cereq et 25% selon l'Association Nationale de l'Apprentissage en France ) et peu d'études portent sur le décrochage en apprentissage.

Rappelons que la voie professionnelle n'est pas une voie de garage mais doit être l'objet d'un choix et pour qu'elle soit attractive, valorisons-là!